DÈS 1790
UN SAVOIR-FAIRE QUI SE PERPETUE
Issu d’une famille d'horlogers dès le XVe s, Adam-Louis Juillard fonde, en 1790, un comptoir d'horlogerie à Sonvilier en Suisse. L’histoire de Cortébert et de Tellus vient de commencer.
Sentant venir l’essor de l’industrie horlogère suisse, et sous l’impulsion d’Albert Juillard, petit-fils du fondateur, plusieurs fabricants de la région se regroupèrent autour de celui-ci pour créer une fabrique d'ébauches à Cortébert, sous la raison sociale Raiguel, Juillard & Cie. Inaugurée en 1865, la manufacture intégra très vite le comptoir d'horlogerie et la fabrique d'ébauches. Le bâtiment, hors norme pour l’époque, se caractérisait par la présence de 66 fenêtres sur la façade sud.
En 1880, la fabrique prend le nom de « Fabrique d’ébauches de Cortébert ».
En 1887, les fils d'Albert, Henri et Emile reprennent l'entreprise familiale et en poursuivent le développement. Les montres Cortébert sont alors unanimement reconnues et plébiscitées pour leur qualité, leur robustesse et leur longévité.
Les frères Juillard rencontrent alors Wilhelm Ulrich, un négociant allemand, qui les convainc de lancer une marque plus « universelle », la marque Cortébert étant trop francophone, afin d’allier le savoir-faire séculaire des Juillard et de Cortébert avec la vision plus avant-gardiste de Wilhelm Ulrich en termes de marketing.
Tellus vient de naître !
Le choix du nom Tellus était double :
- d'une part, il était l'expression d'un hommage à la Terre (Tellus signifiant la planète Terre en latin) et le symbole de l'attachement de ses fondateurs à notre planète ;
- d'autre part, il était une invitation au voyage, à la découverte de notre monde, à l’émerveillement mais aussi au partage, à la convivialité, tout ce qu’un voyage, qu’il soit réel ou imaginaire, peut nous procurer comme émotions.
Les valeurs de la Marque étaient posées. C’est fort de ces convictions que fut constituée le 29 juin 1926 la société Montre Tellus SA. Son siège social fut fixé au 25 rue du Parc à la Chaux de Fonds, capitale de l’industrie horlogère suisse, dans les locaux de sa société mère, la Cortébert Watch Co.
Dès ses débuts
UN SUCCÈS FULGURANT
Par ailleurs, la qualité et les performances unanimement reconnues de ses mouvements maison permettent à Tellus, quelques années seulement après sa création, d’atteindre les plus hauts standards de qualité en obtenant officiellement la certification « chronomètre ».
En 1942, Cortébert reprend seule la marque Tellus et poursuit son développement.
Pendant encore 2 décennies, les montres Tellus continuent d’être distribuées dans le monde entier, des pays de l'Europe de l'Est, aux États-Unis et aux Caraïbes.
En 1962, Albert Juillard, représentant de la 6eme génération de cette illustre famille d’entrepreneurs qui a présidé pendant 172 ans aux destinées des montres Cortébert et, depuis 1926 à celles de Tellus, cède la participation familiale dans la Cortébert Watch Co.
1993
TELLUS VOLE DE SES PROPRES AILES
En 1993, Tellus quitte le groupe Cortébert et décide de se concentrer dans un premier temps sur la mise en place d’une organisation propre et efficace avec des circuits de distribution dédiés. Ce sont des années de restructuration importante destinées à préparer la Marque aux grands défis du nouveau millénaire qui s’annonce.
Le moment ne pouvait être mieux choisi pour cette restructuration car au tournant de l’an 2000 le marché retrouve une forte appétence pour les montres authentiques, de qualité et aux designs innovants.
A l’aube de ce nouveau millénaire, le monde est en quête de sens et se tourne de nouveau vers des montres qui les touchent, des montres aux valeurs en accord avec leur temps. C’est dans ce cadre que fut créée la Parenthèse.
2022
Une nouvelle ère pour Tellus avec la famille de Ayala
La Maison Tellus souffle un vent nouveau avec son rachat par la famille de Ayala. Leur ambition? Repositionner la marque sur ses points forts : des montres au design affirmé et à l'identité forte pour des hommes et des femmes de caractère qui souhaitent se différencier et affirmer leur singularité.
Le concept Parenthèses, élément central de l'ADN de Tellus, est au cœur de cette stratégie. Qu'il s'agisse de la Parenthèse classique dans les collections Discoverer, Dueller, Explorer et Arès, ou de la Nouvelle Parenthèse dans Stormer et les futures collections Serenity et Enigma, ce procédé breveté
confère aux montres Tellus une allure unique et reconnaissable entre mille.
Tellus ouvre ainsi un nouveau chapitre de son histoire, vibrant d'audace et de créativité, où chaque modèle raconte une histoire et invite à explorer de nouveaux horizons