Skip to content

Cart

Your cart is empty

MAISON TELLUS

OUR LEGACY

FROM 1790

A KNOW-HOW THAT LIVES ON

Born into a family of watchmakers dating back to the 15th century, Adam-Louis Juillard founded a watchmaking business in Sonvilier, Switzerland, in 1790. The story of Cortébert and Tellus had just begun.

Foreseeing the rise of the Swiss watchmaking industry, and under the impetus of Albert Juillard, the founder's grandson, several local manufacturers joined forces to create a ébauches factory in Cortébert, under the name Raiguel, Juillard & Cie. Inaugurated in 1865, the factory quickly integrated the watchmaking counter and the ébauches factory. The building, unusual for the time, featured 66 windows on the south façade.
In 1880, the factory was renamed "Fabrique d'ébauches de Cortébert".
In 1887, Albert's sons Henri and Emile took over the family business and continued its development. Cortébert watches were unanimously acclaimed for their quality, robustness and longevity.
The Juillard brothers then met with Wilhelm Ulrich, a German merchant, who convinced them to launch a more "universal" brand, the Cortébert brand being too French-speaking, in order to combine the age-old Juillard and Cortébert know-how with Wilhelm Ulrich's more avant-garde marketing vision.

Tellus was born!

1926, BIRTH OF TELLUS

The choice of the Tellus name was twofold : 

  • on the one hand, it was an expression of tribute to the Earth (Tellus meaning planet Earth in Latin) and the symbol of the founders' attachment to our planet; ; 
  • n the other, it was an invitation to travel, to discover our world, to marvel, but also to share, to enjoy - all the emotions that a journey, whether real or imaginary, can bring.

The Brand's values were set. It was on the strength of these convictions that Montres Tellus SA was incorporated on June 29, 1926. Its head office was located at 25 rue du Parc in La Chaux de Fonds, the capital of the Swiss watchmaking industry, on the premises of its parent company, the Cortébert Watch Co.

Right from the start

A DAZZLING SUCCESS

Moreover, the unanimously recognized quality and performance of its in-house movements enabled Tellus, just a few years after its creation, to achieve the highest standards of quality by officially obtaining the "chronometer" certification.

In 1942, Cortébert took overalone the Tellus brand and continued its development.

For another 2 decades, Tellus watches continued to be distributed worldwide, from Eastern Europe to the USA and the Caribbean.

In 1962, Albert Juillard, representative of the 6th generation of this illustrious family of entrepreneurs who had presided over the fortunes of Cortébert watches for 172 years and Tellus since 1926, sold the family's stake in the Cortébert Watch Co.

1993

TELLUS IS FLYING ON ITS OWN WINGS

En 1993, Tellus quitte le groupe Cortébert et décide de se concentrer dans un premier temps sur la mise en place d’une organisation propre et efficace avec des circuits de distribution dédiés. Ce sont des années de restructuration importante destinées à préparer la Marque aux grands défis du nouveau millénaire qui s’annonce.

Le moment ne pouvait être mieux choisi pour cette restructuration car au tournant de l’an 2000 le marché retrouve une forte appétence pour les montres authentiques, de qualité et aux designs innovants. 

A l’aube de ce nouveau millénaire, le monde est en quête de sens et se tourne de nouveau vers des montres qui les touchent, des montres aux valeurs en accord avec leur temps. C’est dans ce cadre que fut créée la Parenthèse.

2005

CREATION OF THE BRACKET COLLECTION

"What if we could simply suspend the flight of time and, just for a while, put it into brackets?"

Passer au contenu

Panier

Votre panier est vide

MAISON TELLUS

NOTRE HÉRITAGE

DÈS 1790

UN SAVOIR-FAIRE QUI SE PERPETUE

Issu d’une famille d'horlogers dès le XVe s, Adam-Louis Juillard fonde, en 1790, un comptoir d'horlogerie à Sonvilier en Suisse. L’histoire de Cortébert et de Tellus vient de commencer.

Sentant venir l’essor de l’industrie horlogère suisse, et sous l’impulsion d’Albert Juillard, petit-fils du fondateur, plusieurs fabricants de la région se regroupèrent autour de celui-ci pour créer une fabrique d'ébauches à Cortébert, sous la raison sociale Raiguel, Juillard & Cie. Inaugurée en 1865, la manufacture intégra très vite le comptoir d'horlogerie et la fabrique d'ébauches. Le bâtiment, hors norme pour l’époque, se caractérisait par la présence de 66 fenêtres sur la façade sud.

En 1880, la fabrique prend le nom de « Fabrique d’ébauches de Cortébert ».

En 1887, les fils d'Albert, Henri et Emile reprennent l'entreprise familiale et en poursuivent le développement. Les montres Cortébert sont alors unanimement reconnues et plébiscitées pour leur qualité, leur robustesse et leur longévité.

Les frères Juillard rencontrent alors Wilhelm Ulrich, un négociant allemand, qui les convainc de lancer une marque plus « universelle », la marque Cortébert étant trop francophone, afin d’allier le savoir-faire séculaire des Juillard et de Cortébert avec la vision plus avant-gardiste de Wilhelm Ulrich en termes de marketing. 

Tellus vient de naître !

1926, NAISSANCE DE TELLUS

Le choix du nom Tellus était double : 

  • d'une part, il était l'expression d'un hommage à la Terre (Tellus signifiant la planète Terre en latin) et le symbole de l'attachement de ses fondateurs à notre planète ; 
  • d'autre part, il était une invitation au voyage, à la découverte de notre monde, à l’émerveillement mais aussi au partage, à la convivialité, tout ce qu’un voyage, qu’il soit réel ou imaginaire, peut nous procurer comme émotions.

Les valeurs de la Marque étaient posées. C’est fort de ces convictions que fut constituée le 29 juin 1926 la société Montre Tellus SA. Son siège social fut fixé au 25 rue du Parc à la Chaux de Fonds, capitale de l’industrie horlogère suisse, dans les locaux de sa société mère, la Cortébert Watch Co.

Dès ses débuts

UN SUCCÈS FULGURANT

Par ailleurs, la qualité et les performances unanimement reconnues de ses mouvements maison permettent à Tellus, quelques années seulement après sa création, d’atteindre les plus hauts standards de qualité en obtenant officiellement la certification « chronomètre ».

En 1942, Cortébert reprend seule la marque Tellus et poursuit son développement. 

Pendant encore 2 décennies, les montres Tellus continuent d’être distribuées dans le monde entier, des pays de l'Europe de l'Est, aux États-Unis et aux Caraïbes.

En 1962, Albert Juillard, représentant de la 6eme génération de cette illustre famille d’entrepreneurs qui a présidé pendant 172 ans aux destinées des montres Cortébert et, depuis 1926 à celles de Tellus, cède la participation familiale dans la Cortébert Watch Co.

1993

TELLUS VOLE DE SES PROPRES AILES

En 1993, Tellus quitte le groupe Cortébert et décide de se concentrer dans un premier temps sur la mise en place d’une organisation propre et efficace avec des circuits de distribution dédiés. Ce sont des années de restructuration importante destinées à préparer la Marque aux grands défis du nouveau millénaire qui s’annonce.

Le moment ne pouvait être mieux choisi pour cette restructuration car au tournant de l’an 2000 le marché retrouve une forte appétence pour les montres authentiques, de qualité et aux designs innovants. 

A l’aube de ce nouveau millénaire, le monde est en quête de sens et se tourne de nouveau vers des montres qui les touchent, des montres aux valeurs en accord avec leur temps. C’est dans ce cadre que fut créée la Parenthèse.

NOUVEAU MILLÉNAIRE

CRÉATION DE LA PARENTHĖSE

"Et si nous pouvions tout simplement suspendre le vol du temps et, rien qu’un instant, le mettre entre parenthèses ?"