NOTRE HÉRITAGE

UN SAVOIR FAIRE MULTI-SÉCULAIRE

Issu d’une famille d'horlogers dès le XVe s, Adam-Louis Juillard fonde, en 1790, un comptoir d'horlogerie à Sonvilier. L’histoire de Cortébert et de Tellus vient de commencer.

Son fils Lucien, reprend et développe l’entreprise et, après en avoir transféré en 1830 le siège à Saint-Imier, il transmet à son tour à son fils Albert les destinées de ce qui n’est encore qu’une affaire familiale. Nous sommes en 1850.

Sentant venir l’essor de l’industrie horlogère suisse, et sous l’impulsion d’Albert Juillard, plusieurs fabricants de la région se regroupèrent autour de celui-ci pour créer une fabrique d'ébauches à Cortébert, sous la raison sociale Raiguel, Juillard & Cie. Inaugurée en 1865, la manufacture intégra très vite le comptoir d'horlogerie et la fabrique d'ébauches. Le bâtiment, hors norme pour l’époque, se caractérisait par la présence de 66 fenêtres sur la façade sud.

En 1880, la fabrique prend le nom de « Fabrique d’ébauches de Cortébert ».

En 1887, les fils d'Albert, Henri et Emile reprennent l'entreprise familiale et en poursuivent le développement. Les montres Cortébert sont alors unanimement reconnues et plébiscitées pour leur qualité, leur robustesse et leur longévité.

La 5e génération de Juillard prend les rênes de la société au début du 20e siècle.  Après les années fastes de la Belle Epoque, Ernest, Emile, Charles, Albert et Henri Juillard sont confrontés, comme tous leurs homologues horlogers suisses, au choc sans précédent de la Grande Guerre.

Au sortir de celle-ci la plupart des pays connaissent alors un développement économique sans précédent. La demande mondiale de nouveaux produits et biens de consommation autrefois réservés à des élites, ne cesse de croître. Les montres de poche en font partie.

Néanmoins, la famille Juillard fait le constat que malgré la qualité des produits Cortébert, malgré la forte demande mondiale et malgré un nom plus moderne (la dénomination sociale a été changée en Cortébert Watch Co.), les montres Cortébert ne rencontraient pas le succès qu’elles mériteraient à l’international.

C’est alors que les frères Juillard rencontrent Wilhelm Ulrich, un négociant allemand, qui les convainc de lancer une marque plus « universelle », la marque Cortébert étant trop francophone, afin d’allier le savoir-faire séculaire des Juillard et de Cortébert avec la vision plus avant-gardiste de Wilhelm Ulrich en termes de marketing. 

Tellus vient de naître !

1926

NAISSANCE DE TELLUS

Le choix du nom Tellus était double:

- d'une part, il était l'expression d'un hommage à la Terre (Tellus signifiant la planète Terre en latin) et le symbole de l'attachement de ses fondateurs à notre planète;

- d'autre part, il était une invitation au voyage, à la découverte de notre monde, à l’émerveillement mais aussi au partage, à la convivialité, tout ce qu’un voyage, qu’il soit réel ou imaginaire, peut nous procurer comme émotions.

Les valeurs de la Marque étaient posées.

C’est fort de ces convictions que fut constituée le 29 juin 1926 la société Montre Tellus SA. Son siège social fut fixé au 25 rue du Parc à la Chaux de Fonds, capitale de l’industrie horlogère suisse, dans les locaux de sa société mère, la Cortébert Watch Co.

DèS ses DÉBUTS

UN SUCCÈS FULGURANT

Par ailleurs, la qualité et les performances unanimement reconnues de ses mouvements maison permettent à Tellus, quelques années seulement après sa création, d’atteindre les plus hauts standards de qualité en obtenant officiellement la certification « chronomètre ». Sa recherche constante de l’excellence la conduisent tout naturellement à développer ses propres labels de qualité maison comme «Tellus Extra», «Tellus Chronometer» ou encore «UOT» pour «Uhr ohne Tadel» signifiant  «montres sans défaut». 

Forte de cette reconnaissance technologique de qualité et de fiabilité, Tellus va en parallèle adopter des stratégies marketing avant-gardistes. En effet, fidèles à leur volonté initiale de créer une marque connue et reconnue de tous, ses dirigeants décident de lui donner une identité visuelle propre, un logo reconnaissable entre tous : le pentagramme Tellus.

Le choix du Pentagramme ne fut pas le fruit du hasard. Il était censé figurer les cinq pointes de la représentation usuelle d’une étoile. En plaçant la marque Tellus à l’intérieur, le message était de lier la Terre aux Etoiles. Tellus était ainsi à la fois terrestre et céleste. En tous les cas c’est ce qui dit la légende… en laquelle nous croyons et qui continue de nous guider encore aujourd’hui. 

Mais n’allons pas trop vite.

Ainsi, en 1931, à peine 5 ans après sacréation, Tellus fut sélectionnée pour équiper l’ensemble des garde-frontières roumains et livra ainsi plus de 6.000 chronomètres frappés sur le couvercle de la mention « Corpul Granicelor 1931 Apartine Granicerului » (Gardes frontières 1931 – appartient à la garde frontalière)

En 1933, ce fut au tour des chemins de fer roumain de sélectionner Tellus et en 1938 celui du Ministère de l’Air et de la Marine de commander des Chronomètres Tellus pour la surveillance de l’aviation militaire.  Les grands de ce monde s’intéressaient aussi à Tellus puisqu’en 1936, ce fut Tellus qui fut sélectionnée pour réaliser la montre de poche commémorant le couronnement royal du Roi Faruq Ier d’Egypte.

Hélas, la Seconde Guerre Mondiale éclate et met un coup d’arrêt à l’expansion de la marque Tellus.

En 1942, Cortébert reprend seule la marque Tellus et poursuit son développement. Néanmoins, sans le génie marketing et visionnaire de Wilhelm Ulrich, l’élan commercial n’y est plus même si pendant encore 2 décennies, les montres Tellus continuent d’être distribuées dans le monde entier, des pays de l'Europe de l'Est, aux États-Unis et aux Caraïbes.

1962

Une page d'histoire se tourne

En 1962, Albert Juillard, représentant de la 6eme génération de cette illustre famille d’entrepreneurs qui a présidé pendant 172 ans aux destinées des montres Cortébert et, depuis 1926 à celles de Tellus, cède la participation familiale dans la Cortébert Watch Co.

Une page se tourne pour Cortébert. Dans les années qui suivent et jusqu’au milieu des années 90, les montres à quartz japonaises vont progressivement envahir le marché et éclipser l’industrie horlogère suisse qui connaîtra, à de rares exceptions près, un désamour du public.

1993

TELLUS VOLE DE SES PROPRES AILES

En 1993, Tellus quitte le groupe Cortébert et décide de se concentrer dans un premier temps sur la mise en place d’une organisation propre et efficace avec des circuits de distribution dédiés. Ce sont des années de restructuration importante destinées à préparer la Marque aux grands défis du nouveau millénaire qui s’annonce.

Le moment ne pouvait être mieux choisi pour cette restructuration car au tournant de l’an 2000 le marché retrouve une forte appétence pour les montres authentiques, de qualité et aux designs innovants.

A l’aube de ce nouveau millénaire, le monde est en quête de sens et se tourne de nouveau vers des montres qui les touchent, des montres aux valeurs en accord avec leur temps. C’est dans ce cadre que fut créée la Parenthèse.

2005

Création de la PARENTHÈSE

Tellus comprend immédiatement ce besoin de sens et décide de revenir aux fondamentaux de la Marque lors de sa création en 1926. Une montre est plus qu’un simple indicateur du temps: elle en est le témoin. Ce rapport au temps qui passe, chacun d’entre nous le vit de manière différente. Pour certains le temps passe trop vite, pour d’autres trop lentement. Pour certains, il crée de l’angoisse, de la nostalgie, pour d’autres il crée de l’expectative, de l’espérance, de la sérénité.

"Et si nous pouvions tout simplement suspendre le vol du temps et, rien qu’un instant, le mettre entre parenthèses ?"

De cette simple phrase Tellus en a fait une réalité : une collection de montres aux lignes pures et raffinées. Ainsi à défaut d’arrêter le temps, nous l’avons symboliquement mis entre parenthèses. Le succès fût immédiat. Non seulement du fait du design unique de la T1064 qui se démarque des autres modèles sur le marché ou encore par l’innovation du système d’étanchéité qui fut breveté mais surtout par la symbolique de la montre. Avec ce modèle iconique, Tellus renouait avec ses fondamentaux : une montre doit susciter des émotions chez ceux qui les portent ou qui les contemplent.

Depuis lors, Tellus continue de proposer aux personnes en quête de sens, des montres de qualité aux designs uniques afin de reconnecter ceux qui les portent à l’essence même du temps qui passe.